Commencée en 1567 et terminée en 1634, la citadelle souterraine de Verdun vous propose un parcours historique en wagonnet dans les galeries souterraines pour découvrir la vie des poilus pendant la bataille de Verdun en 1916.
Ce palais épiscopale est un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexions au service de la promotion de la paix, des libertés et des droits de l’homme. Il propose des expositions temporaires, des conférences, des colloques...
La fabrique vous propose une visite guidée au cœur de l’usine pour découvrir les différentes étapes de fabrication de la dragée. Une boutique permet une approche gustative des différentes sortes de dragées.
Établi à proximité du village détruit de Fleury, visite impressionnante et indispensable pour s’immerger dans la bataille autour de Verdun.
C’est le plus grand fort de la ligne de défense de Verdun. Il évoque avec rigueur les conditions de vie des combattants aussi bien français qu’allemands.
Il est devenu le symbole du courage et de l’héroïsme des soldats français. Connu pour son pigeon porteur du dernier message avant la reddition du fort.
Erigé par une souscription nationale, l'ossuaire de Douaumont recueille les dépouilles de 130000 soldats français et allemands non identifiés. Il est le symbole de la Grande Guerre et du sacrifice des soldats.
Lieu de bois, de collines et de ruisseaux qui porte les stigmates des violents combats où les armées allemandes et françaises se sont affrontées en 1915 à la fois sur terre et sous terre, lors de la "guerre des mines". Plus de 50000 morts sur cette terre martyre criblée de nombreux entonnoirs.
Reconstitution d’une tranchée avec abri armement et son campement de l’arrière du front. Animée par des personnages en tenue, intarissables en explications.
Fort au sud de la ligne de défense de Verdun. Cet ouvrage en béton armé possède une
tourelle de 75, 3 observatoires cuirassés, 1 tourelle de mitrailleuses, 1 guérite d'infanterie. 30 mannequins animent des scènes de la vie quotidienne de soldats français pendant la Première
Guerre Mondiale.
La visite permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication manuelle du baigneur. Au musée, description des évolutions techniques et présentation des modèles et documents d’époque.
Ancienne maison de vigneron renfermant des objets et outils de la vie quotidienne vers 1900. A l’extérieur, un éco jardin et une tuilerie pédagogique.
Plan d’eau avec pêche, baignade, canoé et toboggan aquatique.